Alexandre Cattaneo

 

 

Instruments: guitare, pedal steel, dobro, mandoline

Son immense talent sur plusieurs instruments ainsi que ses nombreuses expériences professionnelles avec des artistes de renom font d'Alex un musicien très recherché.

Son expérience musicale:

Alexandre Cattaneo a complété en 1997 un DEC en arrangement et interprétation jazz au Collège Vanier. Il a ensuite eu le privilège de parfaire sa formation à Boston avec le légendaire Mick Goodrick. À son retour, il a enregistré "The Path Of Least Resistance" avec la chanteuse Coral Egan, ce qui lui a valu une nomination pour le Juno du meilleur album de jazz vocal (2002).

Après s'être consacré au jazz et, par la suite, à la musique du monde, Alexandre a eu la piqûre pour le country. Il a mis sur pied le groupe Les Roturiers dont l'album "La République" a été mis en nomination pour le Félix de l'album country de l'année en 2007. Il a aussi accompagné des artistes country, notamment Manon Bédard et Edith Butler à la guitare, au banjo et à la mandoline. Il accompagne régulièrement Andrée Watters au pedal steel dans sa tournée Country Rock de même que Joan Bluteau pour son hommage à Dalida, un spectacle qui demande une large panoplie d'instruments acoustiques: bouzouki grec, mandoline, ukulélé et guitare. Il a aussi collaboré avec plusieurs jeunes artistes de talent tels que Geneviève Toupin et Alexandre Désilets.

À titre de réalisateur et musicien, Alexandre a collaboré avec des artistes renommés tels que Nelly Furtado, Martha Wainwright, Mara Tremblay et plusieurs autres. Il a réalisé et arrangé l'album "Allô Nino", un hommage au chanteur français Nino Ferrer, ainsi que le premier album de Massiel Yanira. Il a aussi contribué à de nombreuses trames sonores pour la télévision et le cinéma: Nos Étés III, Les Rescapés II, Eat Cook Love, The Year Dolly Parton Was My Mom et plusieurs autres. À titre d'auteur, Alexandre a rédigé plusieurs articles éducatifs et réalisé de nombreuses entrevues pour le défunt magazine Muzik Etc.

On ♥ Bès